St-Louis le 22 novembre 2008

SAMEDI

L'article dans Sundgau Magazine

SURBOUM 2008 avec LES JAGUARS

& démonstration de rock acrobatique

SAINT-LOUIS - samedi 22 novembre

Il n'y a pas à dire, les sixties, c'était le bon temps ! Toux ceux qui les ont connues s'en souviennent avec émotion, et la moindre occasion qui fait resurgir ce passé leur fait écraser quelques larmes furtives. Pour sa soirée annuelle, la Compagnie du Lys, la troupe de théâtre de Saint-Louis, a décidé de remettre à l'honneur les « surboums » de l'époque en invitant le groupe LES JAGUARS, bien connu dans la région depuis 1963.

Ne réveillez pas
un groupe de Jaguars qui dort

Il y a plus de 40 ans, du temps des Trente Glorieuses, ce groupe de musique s'était fait un sacré renom dans la région, passant même à la télé, sur Antenne 2, dans une émission d'Albert Raisner. Les Jaguars, formés de quatre musiciens (Jean-Marc Trœndlé et Louis Perin aux guitares, Clément Brendlé à la batterie, Roland Robert à la basse) et d'un chanteur (Gilbert Trœndlé), allaient sillonner inlassablement villes et villages pour faire danser, au son des tubes du « yé-yé », tous les jeunes et les moins jeunes.

Après quatre années de tournées incessantes, les Jaguars ont passé le relais au groupe pop Théorème qui a sévi pendant toutes les seventies, et puis a raccroché guitares, caisses et cymbales.

Mais pour qui a tâté à la musique de ces années-là, il est difficile, voire impossible, d'arrêter définitivement. C'est pourquoi les Jaguars, de manière régulière, se sont reformés pour offrir à leurs «fans» des soirées dansantes « comme dans le temps ». Ces « Nuits longues » ont eu lieu en 1985 (à Wittelsheim), puis en 1995 et 2000 à la Salle des Fêtes de Saint-Louis. En 2007, ce fut le tour du RiveRhin de Village-Neuf d'accueillir les Jaguars, comme une sorte de « retour au pays d'origine ». Cette année, on a pu voir et entendre les Jaguars au Relais Culturel de Thann, au cours de deux «Super Soirées Sixties», ainsi qu'au Best Off de Sierentz.

Autant d'occasions pour ressentir à nouveau des fourmis dans les doigts et dans la voix en remontant encore sur scène pour faire vibrer tous les copains d'antan.

Se prenant au jeu, nos Jaguars se sont depuis remis assidûment aux répétitions régulières, remettant sur le pupitre les partitions de leurs anciennes chansons, retrouvant les intonations et les «gimmicks» des tubes impérissables des Stones, Johnny ou Eddy, et de biens d'autres. Mêlant rocks et slows, comme jadis, les Jaguars ont mijoté patiemment un répertoire consacré aux rythmes endiablés et aux belles mélodies, interprétés dans le pur esprit de l'époque.

UNE SOIRÉE « ROCK AND SLOW »

avec démonstration et concours de rock'n'roll.

Le samedi 22 novembre 2008 la Salle des Fêtes de Saint-Louis retrouvera le lustre des «Nuits Longues» d'antan. Gilbert Trœndlé et ses musiciens - Louis Perin le soliste, J-M Trœndlé le rythmique, Roland Robert le bassiste, et Michel Muller le batteur - se feront un plaisir de faire danser le public comme dans le temps jadis. Une belle soirée en perspective, entrecoupée d'une démonstration de rock and roll acrobatique présentée par un club connu de la région. En complément, les amateurs de rock pourront s'affronter au cours d'un concours de rock.

Samedi 22 novembre, à 20h30

à la Salle des Fêtes de SAINT-LOUIS

Imprimerie de Saint-Louis, Saint-Louis.

Paru dans « Sundgau Magazine